lundi 25 octobre 2010

Pays Bas - La Hollande était le plus gros producteur de coke du monde



1

Vice : Comment avez-vous trouvé le sujet de votre roman, The Travelling Merchant of the Dutch Cocaine Factory ?
Conny Braam : Quand je travaillais sur une trilogie consacrée à ma famille, la trilogie des Abraham, j’ai découvert que la Hollande a fait fortune en vendant de l’opium en Indonésie. C’était à la fin du XIXème siècle. Il y avait une usine d’opium dirigée par l’État à Java. En faisant des recherches sur cette manufacture, j’ai trouvé des informations expliquant qu’il y avait aussi une usine de cocaïne en Hollande. Elle était située à Amsterdam, au Weespertrekvaart. Maintenant, il y a un bar de Hell’s Angels à cet endroit.
3
La nouvelle usine, construite en 1909.

J’ai entendu parler de cette usine pour la première fois dans votre livre. Je n'aurais jamais pensé que la Hollande avait été un producteur de cocaïne aussi important. 
C’était une découverte fascinante pour moi aussi, parce que mes recherches ont rapidement montré que cette usine était la plus grosse de ce genre au monde. Mais ce qui m’a le plus intrigué, c’est que les ventes ont considérablement augmenté pendant la Première Guerre Mondiale. C’était étrange, parce que l’usage médical de la cocaïne était très limité à l’époque. Les dentistes et les oculistes l’utilisaient comme anesthésiant, mais c’est à peu près tout. Et tout le monde savait déjà que ce truc était dangereux. Alors, pourquoi une plus grosse production ? Mais par la suite, j’ai découvert que des recherches avaient été faites en Allemagne pour tester les effets de la coke sur des soldats. Les rapports écrits de ces tests sont assez fous.

Ils testaient systématiquement la cocaïne sur les soldats ?

Oui, c’est Theodor Aschenbrandt, un scientifique Allemand qui s’en occupait. Dans son rapport de 1883, Die psychologische Wirkung und Bedeutung des Cocain il a décrit comment la cocaïne augmentait l’endurance des soldats Allemands, et comment cela diminuait leur faim et leur peur, il explique aussi que cela les faisait s’énerver plus facilement. En gros, ça en faisait de meilleurs soldats.

Ça se tient.
Après ça, j’ai trouvé des preuves irréfutables montrant que l'Usine Hollandaise de Cocaïne vendait de la cocaïne à tous les belligérants, dans un hebdomadaire pharmaceutique. Tout le monde, Anglais, Allemands, Français et Canadiens. Beaucoup de pays étaient impliqués dans cette guerre et des millions de soldats de chaque camp combattaient dans les tranchées. Les Pays-Bas, neutres, fournissaient tous ces pays en coke. C’est assez étrange, et c’est un passage noir de l’histoire Hollandaise, qui a été plus ou moins dissimulé. Ce n’est pas comme si on apprenait ça à l’école.

Lire la suite : 
http://www.viceland.com/blogs/fr/2009/11/12/pays-bas-la-hollande-etait-le-plus-gros-producteur-de-coke-du-monde/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire